12 mars 2017 Obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO)

Le relevé d’identité opérateur ou RIO est un identifiant associé à chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Il se compose de 12 caractères, lettres ou chiffres.

Cette référence permet notamment de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. C’est ce que l’on appelle « la portabilité simplifiée », instaurée en France en 2007. Le délai de portabilité est d’un jour ouvré en France métropolitaine et de deux jours ouvrés dans les départements d’Outre-Mer.

Lorsque l’on envisage de changer d’opérateur de téléphonie mobile ou fixe, il faut au préalable obtenir le relevé d’identité opérateur (RIO) qui sert d’identifiant à la ligne active.

La portabilité du numéro de téléphone mobile

Le RIO se compose de 12 caractères alphabétiques ou chiffres. Cette référence permet notamment de conserver son numéro de téléphone, c’est ce que l’on appelle « la portabilité ».

Les clients professionnels trouvent leur RIO sur leur facture ou bien sur leur compte en ligne. Les particuliers doivent faire la démarche, qui ne prend pas plus d’une minute.

Composez le 3179 pour obtenir votre RIO

Depuis le téléphone portable utilisant la ligne concernée, composez le 3179 (appel gratuit, service disponible 24h/24 et 7j/7). Un serveur vocal va alors énoncer le nom du titulaire de l’abonnement, sa date de souscription et d’expiration ainsi que le numéro de RIO. Par ailleurs, toutes ces informations sont envoyées instantanément par SMS.

Le RIO vous sera demandé par le futur opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire un nouvel abonnement, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de conserver votre numéro de téléphone.

Source : www.futura-sciences.com


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article