17 septembre 2016 L’iPhone 7 devient étanche, perd sa prise casque et accueille Super Mario

Comme chaque année en septembre, Apple a dévoilé la nouvelle version de son iPhone. Pas de grand changement esthétique pour ces iPhone 7 et iPhone 7 Plus hors mis une nouvelle couleur noir de jais. En revanche, le smartphone est désormais dépourvu de prise casque, devient étanche à l’eau et la poussière (IP67) et son appareil photo intègre un stabilisateur optique d’image. Les fans des jeux Super Mario Run et Pokémon Go seront heureux d’apprendre leur arrivée sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

Plus résistants à l’eau et à la poussière, plus rapides, équipés d’un meilleur appareil photo, mais sans le port traditionnel pour les écouteurs : Apple a dévoilé mercredi, sans grande surprise, ses nouveaux modèles d’iPhone.

Il a par ailleurs enthousiasmé ses fans avec la promesse qu’ils pourraient bientôt jouer à un nouveau Super Mario sur leur iPhone et à Pokémon Go sur leur Apple Watch, dont le groupe a aussi annoncé des mises à jour.

L’iPhone 7, et le 7 Plus un peu plus grand, sont « résistants à l’eau et à la poussière » et représentent « une grande percée pour la photographie », a assuré un responsable du groupe, Phil Schiller, lors d’une présentation à San Francisco.

Ils abandonnent en revanche la prise casque 3,5 mm servant depuis des années à brancher des écouteurs. Apple va désormais obliger à se servir d’écouteurs sans fil ou compatibles avec un autre branchement spécifique à ses smartphones, le port Lightning, qui servait déjà à recharger les derniers modèles.

L’iPhone 7 sera disponible à partir du 16 septembre

« Nos smartphones sont remplis de technologies et nous en voulons tous davantage, et tout cela se bat pour de la place sur le même appareil. Maintenir un vieux branchement n’ayant qu’un seul usage n’a tout simplement pas de sens », a argumenté Phil Schiller.

Les précommandes s’ouvriront vendredi, avec des livraisons à partir du 16 septembre dans 25 pays. Prix de base annoncé : à partir de 769 euros pour l’iPhone 7 avec 32 Go de stockage et 909 euros pour l’iPhone 7 Plus. L’appareil sera livré avec une paire d’écouteurs utilisant le port Lightning, ainsi qu’un adaptateur pour pouvoir les brancher.

Mais Apple espère aussi augmenter ses ventes d’accessoires. Il a ainsi présenté de nouveaux écouteurs sans fil baptisés AirPods, compatibles à la fois avec l’iPhone et avec la montre connectée Apple Watch. Ils coûteront 179 euros. La filiale Beats d’Apple a aussi annoncé une nouvelle gamme d’écouteurs.

Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies, n’exclut pas qu’il s’agisse d’une « première étape » avant un changement plus radical sur les modèles qui marqueront le dixième anniversaire de l’iPhone l’an prochain, et pourraient devenir totalement sans fil, y compris pour le rechargement.

apple-iphone7-02

La suppression de la prise casque sur l’iPhone 7 et 7 Plus s’accompagne du lancement d’une paire d’écouteurs sans fil. Baptisés AirPods, il se connectent automatique à l’iPhone ou l’Apple Watch. © Apple

Les ventes d’iPhone sont en recul

Apple a beau ne représenter qu’environ 12 % du marché mondial des smartphones contre 22% pour son grand rival Samsung, selon les dernières estimations trimestrielles du cabinet IDC, ses nouveaux iPhone sont tous les ans très attendus.

Ils ont pourtant laissé Wall Street de marbre mercredi: l’action Apple a clôturé sur une maigre hausse de 0,61 %. C’est surtout Nintendo qui a profité (+28 %) de l’arrivée annoncée en décembre d’un nouveau jeu, Super Mario Run, en exclusivité sur l’App Store, la boutique d’applications pour l’iPhone et l’iPad.

Le hit Pokémon Go de la société californienne Niantic, qui a mis d’autres célèbres personnages du groupe japonais à l’heure de la réalité augmentée, doit par ailleurs arriver sur l’Apple Watch d’ici la fin de l’année.

Même si Samsung pourrait souffrir des explosions de batteries qui viennent de l’obliger à suspendre les ventes de son tout nouveau Galaxy Note 7, Apple aborde les fêtes de Noël sur la défensive. Pour la première fois depuis la sortie de la première version de l’iPhone en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs.

Et les analystes sont partagés sur la capacité de l’iPhone 7 à les relancer, quand le marché des smartphones devient toujours plus saturé. Tim Bajarin estime qu’il pourrait stabiliser la croissance des ventes, mais Neil Saunders, de la société de recherche Conlumino, juge l’appareil « pas radicalement différent des précédentes incarnations ».

Le prochain best-seller espéré dans la télévision ou l’automobile tarde pour sa part toujours à se concrétiser. En attendant, Apple met en avant des services comme Apple Pay, dont il a annoncé mercredi l’extension au Japon, ou Apple Music, qui revendique 17 millions d’abonnés payants.

Parallèlement à l’exercice marketing qu’il tenait à San Francisco, Apple s’est aussi retrouvé mercredi au cœur d’un débat enflammé au Parlement irlandais à Dublin, à la suite de la facture fiscale de 13 milliards d’euros que la Commission européenne a présenté au groupe la semaine dernière. Apple avait immédiatement annoncé un recours contre une décision qualifiée de « foutaise politique » par son patron Tim Cook.

L’Irlande, censée encaisser la somme mais soucieuse de protéger son image de pays à basse fiscalité favorable aux entreprises, a aussi décidé de faire appel. La décision a été appuyée mercredi par un vote consultatif à 93 voix contre 36 au Parlement, mais après de virulentes critiques de l’opposition. Gerry Adams, le chef du Sinn Fein (centre-gauche), a notamment estimé que les assurances du gouvernement qui se défend de tout favoritisme étaient « aussi crédibles qu’un tas de crottin de cheval ».

Source : www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/


Ajouter un commentaire

  • La Rédaction de tom’s guide l’a testé pour vous :

    Apple iPhone 7 Plus
    On aime

    La résistance à l’eau
    L’amélioration de l’autonomie
    Des performances de haut vol
    Amélioration des Haut-parleurs

    On n’aime pas

    Un design qui a 3 ans
    Le prix
    Le double capteur photo peut mieux faire

    Verdict

    Quel dommage que son design n’ait pas évolué, car pour le reste l’iPhone 7 Plus s’améliore sur presque tous les points. A ce jour c’est le smartphone le plus puissant du marché, et l’un des meilleurs en photo. Le haut de gamme d’Apple rattrape enfin son retard sur l’étanchéité, le son et surtout sur l’autonomie. Si vous avez un iPhone 6S ou 6S Plus, mieux vaut attendre la prochaine version de l’iPhone. Pour les autres, l’iPhone 7 Plus reste un excellent smartphone.

    8/10 => Valeur sûre

    Les nouveaux iPhone, annoncés le 7 septembre n’ont réservé que peu de surprises. A priori seules quatre nouveautés distinguent l’iPhone 7 Plus de ces prédécesseurs : ses nouveaux coloris, sa résistance à l’eau, son nouveau bouton principal et son double capteur photo. Les mauvaises langues diraient même que sa principale nouveauté s’appelle iOS 10. Mais n’est-ce pas un peu réducteur ? Réponse dans notre test.

    Design : presque le même, mais différent

    Il n’y a pas grand chose qui distingue un iPhone 7 Plus d’un iPhone 6S Plus (et même du 6 Plus). Pas grand chose si ce n’est un port jack en moins… Seule la présence du double capteur photo permet de ne pas le confondre avec les versions précédentes. Autant dire que niveau design, la nouvelle cuvée d’Apple c’est du déjà vu. A moins d’opter pour les nouveaux coloris « noir » et « noir de jais », qui eux sont exclusivement réservés aux iPhone 7 et 7 Plus.

    L’autre nouveauté niveau design n’est pas visible, elle réside dans l’étanchéité de l’iPhone 7 Plus. Désormais, le smartphone d’Apple est certifié IP67 ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau (immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pour une durée de 30 mn).

    Prise en main : le bouton Home se renouvelle

    Les habitués de l’iPhone retrouveront très facilement leurs marques avec l’iPhone 7 Plus. Ses mensurations sont presque identiques. Presque identiques, puisque le dernier né d’Apple perd un peu de poids : 188g. à présent contre 192g. pour l’iPhone 6S Plus. C’est qu’il pèse lourd ce bon vieux « Jack » ma bonne dame ! Pour le reste, on retrouve sur l’iPhone 7 la qualité de finition attendue pour un produit haut de gamme Apple. En main, le smartphone est toujours aussi agréable malgré sa taille imposante. Nous vous conseillons tout de même l’ajout d’une coque tant l’iPhone 7 Plus à tendance à glisser des mains. Et quand 1129€ chutent d’un mètre de haut, mieux vaut les savoir à l’abri dans un étui.

    Cf. Le réglage de la sensibilité du bouton Home
    Le seul véritable changement se situe au niveau du bouton « Home ». Sur la dernière version de l’iPhone, celui-ci devient haptique, c’est à dire qu’il a plusieurs niveaux de sensibilité et qu’il procure une sensation de retour de force. D’ailleurs Apple propose dès la configuration initiale de régler la sensibilité du bouton entre trois niveaux d’intensité. Une fonction qu’il est possible de changer ensuite dans les réglages d’iOS 10, dans la partie « bouton principal ». Le nouveau comportement du bouton Home peut surprendre lors des premières heures d’utilisation mais disparaît progressivement. Seul bémol : cette technologie nécessite un contact direct avec la peau. Par conséquent il sera impossible d’utiliser l’iPhone 7 avec des gants.

    Performances : l’iPhone 7 met tout le monde d’accord

    On a beaucoup parlé de la disparition du port jack sur l’iPhone 7 mais c’est vite oublier que son « moteur » a été intégralement changé. Le processeur A10 Fusion ne fait pas que remplacer l’A9. Il explose aussi tous les tests de performance, laissant les principaux hauts de gamme Android, loin, très loin, derrière. En performance pure, (Geekbench 4) il surclasse le OnePlus 3 qui dominait jusqu’ici deux autres fiers représentants d’Android : le Galaxy S7 et le LG G5. Non seulement l’iPhone les domine tous mais l’écart qui le sépare de ces concurrents est conséquent. +33% plus rapide que le Galaxy S7, c’est remarquable.

    Cf. Le test GeekBench4 de l’iPhone 7 Plus
    Logiquement ces écarts se retrouvent dans le reste des benchmarks. L’iPhone 7 truste les premières places sur 3DMark Ice Storm Unlimited (performances graphiques) et Jestream (performances JavaScript). En résumé : les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus sont les smartphones les plus puissants du moment.

    Cf. Le test 3DMark Ice Storm pour li’Phone 7 Plus
    Cf. Le testJetStream pour l’iPhone 7 Plus

    L’absence du port Jack : un faux problème ?

    La disparition du port Jack a fait couler beaucoup d’encre. Comment la prendre en compte dans un test de smartphone ? La réponse est simple : en lui accordant la place qu’elle mérite, c’est à dire anecdotique. Car en réalité, le port Jack ne va pas manquer à grand monde. Déjà parce qu’Apple fournit un adaptateur Lighting/Jack dans toutes les boites d’iPhone et surtout parce que cette absence n’a rien de dramatique. Explications.

    Faire disparaître la prise Jack c’est d’abord faciliter l’étanchéité du smartphone. C’est aussi gagner de la place pour ajouter d’autres composants, des capteurs, voire une plus grosse batterie. Mais c’est surtout avancer d’un point de vue technologique en passant par un connecteur numérique, qui évite les soucis de compatibilité iOS/Android de certains casques, et qui va permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Alors, certes, il n’est plus possible de recharger son iPhone et d’écouter de la musique en même temps, sans un adaptateur, mais reconnaissons que c’est un usage relativement secondaire.

    Autonomie : du mieux enfin !

    Nos deux tests d’autonomie aboutissent à la même conclusion : l’iPhone 7 Plus a fait de gros progrès. Avec le passage à une batterie de 2900 mAh, contre 2750 mAh auparavant, c’était évidemment prévisible, mais encore fallait-il le confirmer à l’usage.

    Dans notre premier benchmark de navigation web en continu, l’iPhone fait plus que s’améliorer puisqu’il dépasse désormais le Galaxy S7 Edge, en durant 30 mn de plus. Avec un total de 10h38 d’activité l’iPhone 7 Plus améliore largement la performance du 6S Plus qui avait calé à 8h16. Pour avoir une idée un peu plus globale du niveau de la performance, sachez que la moyenne des smartphone shaut de gamme affiche 8h58 d’autonomie.

    Cf. L’autonomie de l’iPhone 7 Plus face à ses concurrents
    Notre test d’utilisation n’a fait que confirmer les progrès. A la fin d’une journée pendant laquelle l’iPhone 7 Plus a été largement sollicité, sa batterie affichait toujours 34%. Surtout, Apple semble avoir fait des progrès sur l’autonomie en veille. Lorsque l’iPhone est peu utilisé celle-ci offre une durabilité nettement supérieure à li’Phone 6S Plus. Ainsi peu utilisé, notre iPhone 7 a tenu presque une seconde journée avec moins de 25% de batterie au compteur.

    L’iPhone 7 Plus côté audio : une amélioration sensible

    Première conséquence de la disparition du port jack : l’ajout d’une partie audio digne de ce nom avec un son stéréo qui profite des haut-parleurs des deux côtés de l’écran. Si l’ensemble manque de basses, on appréciera tout de même la bonne spatialisation du son. Enfin, lorsqu’on regarde une vidéo en mode paysage, il n’y a plus besoin de s’inquiéter d’une prise en main qui boucherait totalement le haut-parleur principal.

    Enfin, les nouveaux écouteurs audio, les Earpods, se branchent désormais directement sur le port Lightning ce qui n’a aucune incidence sur leur rendu audio. Leur qualité est sensiblement la même que lorsqu’ils passaient par la prise jack, c’est à dire tout à fait honnête.

    Photo : iPhone 7 Plus vs Galaxy S7 Edge, le face à face

    Bien que leur définition soit restée identique, les capteurs photo arrière des iPhone 7 et 7 Plus promettent d’offrir de grosses améliorations en matière de qualité d’image. Non seulement les deux nouveaux modèles intègrent un appareil avec stabilisateur d’image optique, une large ouverture f/1,8 et un capteur avec de plus gros pixels, mais Apple et également intégré un deuxième capteur sur l’iPhone 7 Plus avec un zoom optique 2x.

    Cependant, en 2016, Apple n’est pas le seul constructeur à proposer de très bons appareils photo dans ses smartphones. Afin de savoir quel appareil est le meilleur photophone du marché, nous avons comparé les deux iPhone 7 au Galaxy S7 Edge de Samsung et son capteur de 12 mégapixels. En effet jusqu’alors le haut de gamme de Samsung faisait figure de référence en matière de photo sur smartphone. L’arrivée de l’iPhone 7 remet-elle en cause cette suprématie ?

    Gros plan

    En prenant des photos en gros plan de fleurs d’hibiscus avec la rosée du matin, on peut voir des différences intéressantes entre les iPhone 7 et le Galaxy S7 Edge. Tandis que les pétales sur les images des iPhone 7 semblent un peu trop rouges, les photos sont plus fidèles que sur la version du S7 Edge qui a ajouté trop de magenta.

    Lorsque vous zoomez à 100 %, la photo du S7 Edge a bien plus de piqué, ce qui permet de mieux distinguer la texture des pétales et les détails sur les pistils. À choisir entre les deux smartphones, on aura donc tendance à s’orienter vers le cliché du Galaxy S7 Edge parce qu’il est bien plus simple de corriger les couleurs a posteriori que de retrouver les détails.

    Paysage

    Étrangement, les iPhone 7 et 7 Plus ont capturé les photos avec des choix de couleurs assez différentes, ce qui fait que le cliché du 7 Plus est plus agréable en raison de ses tons plus chauds. Cependant, comme l’indiquent cette photo et d’autres, l’appareil photo du Galaxy S7 Edge est légèrement plus performant. La photo a joliment fait le choix entre les couleurs des deux iPhone, tout en capturant un peu plus de détails dans les feuilles et les arbres.

    Ville

    Avec un cliché prix avec un trépied au milieu de Broadway, à New York, nous avons tenté de vraiment tester les plages dynamiques des trois smartphones en demandant aux appareils photo de capturer à la fois les détails des immeubles en pierre et le ciel bleu clair à l’arrière.

    Si les deux iPhone ont dû prendre deux clichés pour parfaire l’exposition, les photos ont su afficher le bel équilibre entre le ciel et la rue que nous recherchions. Cependant, les photos du S7 Edge sont un peu plus jolies, puisqu’elles tiennent la comparaison avec les clichés bien exposés des iPhone 7 tout en réduisant le léger halo blanc que l’on peut voir sur les photos prises avec les iPhone.

    Intérieur

    Dans une boutique d’ameublement, nous avons pris quelques photos d’une méridienne à poil long. Si l’on peut apprécier l’exposition lumineuse de la photo prise par l’iPhone 7, on remarque rapidement que la matière du meuble est surexposée et même brulée.

    En comparaison, même si les blancs sur la photo du Galaxy S7 ne sont pas aussi purs, les détails sont bien mieux discernables. Par ailleurs, le cliché du S7 Edge n’est pas aussi granuleux que celui de l’iPhone, même s’il affiche quelques tâches en raison du traitement d’image de Samsung.

    Faible luminosité

    Nous avons testé les deux smartphones dans un bar avec des résultats extrêmement similaires. Les photos des iPhone 7 et du Samsung Galaxy S7 Edge sont toutes trois très colorées avec une bonne exposition même dans un cadre relativement sombre.

    À choisir entre les deux smartphones, le S7 Edge remporte tout de même la bataille puisque les bouteilles sont légèrement plus détaillées sur ses clichés que sur celles des iPhone 7. On notera également que malgré les déclarations d’Apple sur des appareils photo identiques sur les deux iPhone 7 et 7 Plus, les clichés de l’iPhone 7 Plus proposent davantage de piqué que celle de l’iPhone 7 classique.

    Flash

    Une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 7 est son flash « True Tone quadri-LED », censé délivrer une lumière plus naturelle lorsque vous activez le flash. Dans la pratique cependant, cela ne semble pas toujours fonctionner. En comparaison avec le Galaxy S7 Edge dans la même situation, le cliché de l’iPhone 7 semble plus rude.

    Zoom

    Ça va sans dire, mais le zoom optique est en tous points meilleur que le zoom numérique. En testant le système à deux appareils sur une statue de Ghandi à Union Square, à New York, l’iPhone 7 Plus nous a ravi grâce à son zoom 2x en restituant tous les détails d’un véritable appareil photo.

    De son côté, avec le même agrandissement, le cliché du S7 montre ce qui arrive lorsque vous tentez de faire paraître des choses plus grandes sans avoir le même niveau de détails à l’image. Le résultat est flou et manque clairement de piqué.

    Bilan

    L’affrontement entre Apple et Samsung n’a jamais été aussi serré. Mais finalement, le Galaxy S7 Edge remporte la bataille grâce à son capteur photo bien plus détaillé et mieux exposé que celui des iPhone 7 et 7 Plus.

    Cela ne signifie pas qu’Apple n’a pas fait de grands progrès en matière de performance photo de ses smartphones. C’est clairement le cas, particulièrement avec le deuxième appareil photo disponible sur l’iPhone 7 Plus. Il fonctionne comme par magie, produit des clichés très détaillés et est une bien meilleure solution pour profiter d’un zoom optique sur un smartphone que d’autres tentatives, comme le Zenfone Zoom d’Asus.

    Dans l’ensemble, si vous cherchez le smartphone avec le meilleur appareil photo du marché, la gamme des Galaxy S7 de Samsung est cependant toujours la meilleure.

    Commentaire par Alain DISS le 23 septembre 2016 à 16 h 54 min