7 janvier 2017 Comment installer un lecteur carte bancaire ?

Il existe 3 types d’installations de terminaux de paiement électronique :

  • le TPE GPRS ;
  • le terminal de paiement par ADSL ;
  • le terminal de paiement par ligne téléphonique.

Installation d’un lecteur cartes bleues en GPRS

C’est l’installation la plus simple car il n’y a pas d’installation à effectuer !
En effet, un appareil carte bancaire en GPRS n’a pas de branchement à effectuer. Il suffit d’allumer le terminal s’il est portable et le brancher sur le secteur s’il s’agit d’un lecteur CB fixe.

Bien entendu cela suppose que votre machine ait été paramétrée auparavant avec votre domiciliation carte bancaire par le professionnel qui vous a vendu le matériel.

Installer un terminal de paiement par ADSL

TPE ADSL

L’installation peut s’avérer complexe.

Cela suppose quelques pré-requis :

  • votre lecteur carte bancaire est paramétré avec votre domiciliation carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous ;
  • vous avez souscrit un abonnement flux monétique auprès d’un professionnel. Attention, sans cet abonnement le terminal de paiement ne peut pas fonctionner sur un accès ADSL ;
  • votre appareil à carte bancaire doit être compatible pour accès ADSL.

Une fois ces conditions remplies, l’installation sera simple.

S’il s’agit d’un terminal de paiement électronique portable, il vous faudra utiliser un câble RJ45, le connecter sur le socle de votre TPE et directement sur votre box. Pour vérifier que tout est OK réalisez une télécollecte.

S’il s’agit d’un TPE fixe, toujours en utilisant un câble RJ45 entre votre box et la noix de connexion de votre lecteur carte bancaire fixe (ETH), ou au dos de votre TPE s’il s’agit d’un EFT Smart.

Installer un TPE par ligne téléphonique

L’installation suppose que votre appareil carte bleue soit paramétré avec votre domiciliation carte bancaire.

Pour une installation par ligne téléphonique, il est impératif que votre ligne téléphonique soit une ligne RTC réseau téléphonique commuté autrement dit une ligne analogique fournie par France Télécom.

Si vous utilisez un terminal de paiement portable, connectez votre ligne téléphonique au socle de votre terminal CB (là où il y a l’image du téléphone et marqué « in ») et sur la prise téléphonique murale.

Pour une machine carte bancaire fixe, connectez-le soit au dos, soit à la noix de connexion dans « in » ou pour l’iCT 220 1LS en soulevant le capot.

Si malgré toutes ces explications votre terminal ne fonctionne pas, contactez CETATEL au 01 34 16 20 34.


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article